mercredi 19 mai 2010

l'autre



l'autre c'est l'étranger, c'est l'inconnu, l'insondable, l'autre c'est celui qui fait peur, qui dérange, c'est cette femme vêtue de la tête au pieds, c'est ce jeune garçon un peu maniéré, c'est ce cinéaste qui aurait abusé de la naïveté d'une jeune fille, l'autre c'est l'incarnation de ce que nous rejetons en bloc ... mais l'autre c'est aussi nous, c'est le regard que l'on pose, c'est l'essence même de notre implication dans ce monde... dois-je rappeler que sans l'autre nous ne sommes rien ?

Je suis fatigué de ces messages de haine et d'intolérance, de suffisance et de bêtise... je suis pour la liberté de l'individu, une société où toutes différences seraient respectées, un droit d'exister qui soit propre à la personne (bien sûr) et non imposé par un tiers.

Je ne suis pas pour la censure ou les lois qui cloisonnent, bien sûr je condamne toute forme d'extrémisme, de dictature ou de terrorisme; je sais que ce qui nous entoure n'est pas parfait, mais c'est la façon dont nous aborderons les choses qui déterminera la suite.

Ecrire ces quelques lignes pourra sembler dérisoire, mais il n'y a aucune forme d'angélisme ou d'autosuffisance derrière tout ça, juste un regard et des mots...

kOLya

Aucun commentaire: