Le gouvernement local de la "Région autonome du Tibet" a décidé d’instaurer une journée annuelle de "l’Emancipation des serfs" correspondant à la répression par l’armée chinoise de l’insurrection antichinoise de 1959 dans la région, a annoncé le 19 janvier 2009 l’agence officielle Chine Nouvelle (Xinhua).
Le Parlement local a approuvé le projet que soit "célébrée le 28 mars la libération, il y a 50 ans, d’environ un million de serfs" représentant alors quelque 90% de la population tibétaine, a précisé l’agence qui ajoute "Les serfs d’autrefois sont devenus les ’maîtres’ du nouveau Tibet socialiste" (sic !).
L’annonce a soulevé l’indignation des Tibétains exilés à Dharamsala, pour lesquels le 28 mars est synonyme de l’instauration de la férule chinoise sur le Tibet.
En 1959, le gouvernement chinois, dont les troupes avaient (selon elles) "libéré" le Tibet huit ans plus tôt, avait fait face à une rébellion des Tibétains, fidèles au Dalaï Lama, qui avait éclaté le 10 mars. [1]
Après l’avoir écrasée, Pékin avait annoncé le 28 mars 1959 la dissolution du gouvernement local et l’instauration d’un comité provisoire devant préparer l’établissement de la "Région autonome du Tibet", sous contrôle du parti communiste au pouvoir en Chine.
La répression par l’armée chinoise de l’insurrection a fait quelque 87 000 morts entre mars et octobre 1959 [2].
La Chine soutient que son intervention dans la région himalayenne a permis de mettre un terme à la théocratie bouddhiste qui y régnait et libérer ainsi un peuple maintenu en servage par 10% de la population.
Le Dalaï Lama qui a fui la région en 1959, et ses partisans, dénoncent cependant l’oppression politique et religieuse que la Chine exerce sur la région.
La Chine "veut célébrer le jour de ’l’émancipation’ (le 28 mars), mais ce jour est celui de la répression des Tibétains par les Chinois", s’est insurgé Sonam Norbu Dagpo, secrétaire du Département des relations internationales du Gouvernement tibétain en exil.
"Si les Tibétains étaient vraiment des esclaves, pourquoi leurs descendants comme moi se battent-ils pour la liberté ? Nous ne voudrions jamais réinstaurer le vieux système, s’il avait été ainsi", a déclaré le responsable.
Au printemps 2008, des manifestations pacifiques ont eu lieu dans le "grand Tibet, couvrant la "région autonome" et certaines zones des provinces voisines, pour commémorer le 49ème anniversaire du soulèvement.
Ces manifestations ont cependant dégénéré en émeutes le 14 mars à Lhassa, avant que les violences ne se répandent aux régions alentours.
La répression en 2008 a fait, selon les exilés, environ 200 morts et 1 000 blessés, alors que Pékin a de son côté accusé les émeutiers d’avoir tué 21 personnes.
Source : AFP 19 janvier 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire