dimanche 27 juillet 2008

« A l'époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable pour les modernes que nous sommes. Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l'urine, les cages d'escalier puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton; les pièces d'habitation mal aérées puaient la poussière renfermée, les chambres à coucher puaient les draps graisseux, les courtepointes moites et le remugle âcre des pots de chambre. Les cheminées crachaient une puanteur de soufre, les tanneries la puanteur de leurs bains corrosifs, et les abattoirs la puanteur du sang caillé. Les gens puaient la sueur et les vêtements non lavés; leurs bouches puaient les dents gâtées, leurs estomacs puaient le jus d'oignons, et leurs corps, dès qu'ils n'étaient plus tout jeunes, puaient le vieux fromage et le lait aigre et les tumeurs éruptives. Les rivières puaient, les places puaient, les églises puaient, cela puait sous les ponts et dans les palais. Le paysan puait comme le prêtre, le compagnon tout comme l'épouse de son maître artisan, la noblesse puait du haut jusqu'en bas, et le roi lui-même puait, il puait comme un fauve, et la reine comme une vieille chèvre, été comme hiver. Car en ce XVIIIe siècle, l'activité délétère des bactéries ne rencontrait encore aucune limite, aussi n'y avait-il aucune activité humaine, qu'elle fût constructive ou destructive, aucune manifestation de la vie en germe ou bien à son déclin, qui ne fût accompagnée de puanteur. Et c'est naturellement à Paris que la puanteur était la plus grande, car Paris était la plus grande ville de France. Et au sein de la capitale il était un endroit où la puanteur régnait de façon particulièrement infernale entre la rue aux Fers et la rue de la Ferronnerie, c'était le cimetière des Innocents. (...) Or c'est là, à l'endroit le plus puant de tout le royaume, que vit le jour, le 17 juillet 1738, Jean-Baptiste Grenouille. »

Patrick Süskind - Le Parfum

vendredi 25 juillet 2008

Saint Jacques



«
La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses. Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu.»

Saint Jacques - Extrait des Epîtres

lundi 21 juillet 2008

Appel du Théâtre du Soleil

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, après une action spectaculaire lors du marathon de Paris ("Je cours mais sans piétiner les droits de l’homme"), nous rappelle qu'il n'est pas trop tard pour agir avant les JO de Pékin. Avec 3 vidéos choc.

Voici le texte de l’appel :
"Chers amis,
- Vous vous rappelez, le 6 avril, le Marathon de Paris, et notre initiative pour la défense des droits de l’homme en Chine : "Je cours mais sans piétiner les droits de l’homme".
- Vous vous rappelez, le 7 avril, le passage de la flamme olympique à Paris, la mise en quarantaine de milliers de drapeaux tibétains, la police française aux ordres des vigiles chinois, et les promesses de Nicolas Sarkozy.
- Aujourd’hui, alors que l’on nous dit que tout est joué,
- Aujourd’hui, alors que la soi-disant raison commande à chacun de ne pas nuire à l’envahissement de l’esprit olympique,
- Aujourd’hui, alors que Monsieur Sarkozy représentera la France et l’Europe, le 8 août, à la cérémonie d’ouverture,

Retrouvez ces 3 videos sur le site du Thêatre du Soleil


mercredi 9 juillet 2008

Nicolas Sarkozy assistera à la cérémonie d'ouverture des JO

Nicolas Sarkozy a annoncé par voie de communiqué et sans la moindre allusion à la situation au Tibet, qu'il assisterait à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin le 8 août.

Selon la présidence française, le chef de l'Etat français est convenu avec son homologue chinois Hu Jintao de ne plus faire de déclaration publique sur le Tibet d'ici la prochaine session de discussions entre Pékin et des émissaires du chef spirituel des Tibétains, le dalaï lama, en octobre.

Personnellement je trouve tout ceci peu surprenant ... Nicolas Sarkozy suit sa logique gouvernementale et donne un aperçu de sa conception des droits de l'homme ...(...)

à suivre ...

mardi 8 juillet 2008

Dialogue Chine - Dalaï Lama : pas de progrès

Les pourparlers qui ont eu lieu les 1er et 2 juillet 2008 à Pékin entre la Chine et des représentants du Dalaï Lama n’ont pas permis de progresser, a indiqué le 5 juillet M. Lodi Gyaltsen Gyari, l’un des émissaires du Dalaï Lama, en se disant "déçu"...(...)

Toujours plus d'informations sur le site Tibet-info.net

dimanche 6 juillet 2008


(...)... une douleur sourde traversa la nuque de Mademoiselle de Vénérande. Ses nerfs se surexcitaient dans l'atmosphère empuantie de la mansarde. Une sorte de vertige l'attirait vers ce nu. Elle voulut faire un pas en arrière, s'arracher à l'obsession, fuir... Une sensualité folle l'étreignit au poignet... Son bras se détendit, elle passa la main sur la poitrine de l'ouvrier, comme elle l'eût passée sur une tête blonde, un monstre dont la réalité ne lui semblait pas prouvée ...(...)


Monsieur Venus

Rachilde