lundi 28 novembre 2011

lundi 28 novembre 2011

...il est des circonstances, il est des instants, d'une vie qui avance, toujours, qui ne renie rien mais qui regarde l'horizon, avec envie, avec appétit, et j'avance sur ce chemin, un peu plus libre qu'hier, un peu plus serein, ma créativité n'arrêtera surement pas sa course, elle cheminera elle aussi ... et je me pose aux portes de cet hiver qui s'annonce chaud, qui distille la douceur du sud (où je m'apprête à franchir un cap)

mardi 22 novembre 2011

Danielle Mitterrand - 1924/2011

Au fil des jours, dans l'existence de chaque individu, se tisse la certitude que son sort n'est pas indépendant de celui de ses contemporains. Que ce qui le concerne nous concerne tous.

Danielle Mitterrand

vendredi 18 novembre 2011

J'ai sans cesse rêvé d'un pays sans hommes, sans climat, sans idéaux, sans terre ni astres, qui ne ressemblerait ni à la vie ni même à la mort. Un royaume de brume vaguement argentée sur lequel, ensorcelé par la tentation d'une inexistence féerique, je fixerais mon regard.

Cioran

mercredi 16 novembre 2011

Autant qu'une vie en cavale
prévoir un grand départ
aussi fatal qu'une oeuvre d'art

André Velter

mardi 15 novembre 2011

Calacas - Zingaro


Préparez-vous à entrer dans une danse de l’âme joyeusement macabre, déroulée sous vos yeux autant qu’au-dessus de vos têtes. Un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval, le plus sûr animal psychopompe qui soit comme passeur, coursier, messager et ange gardien...

vendredi 11 novembre 2011

samedi 5 novembre 2011

KOLIA de Perrin Leblanc

Kolia est né dans un camp de travail de Sibérie orientale en 1937. Très jeune, il fait la connaissance de Iossif, un détenu originaire d'Europe de l'Ouest qui lui transmet les rudiments pour survivre au bagne et lui enseigne le calcul, le russe et le français, avant de disparaître comme la plupart des êtres qui ont habité cette prison à ciel ouvert. Libéré à la mort de Staline, Kolia apprend à vivre dans la société soviétique. II devient clown blanc dans un cirque à Moscou, y trouve le réconfort d'une famille et connaît le succès jusqu'à l'implosion (le l'URSS. Mais le souvenir de Iossif et du goulag le hantera toute sa vie. Kolia, c'est le roman d'un homme et de son double circassien, le clown prestidigitateur au visage blanc et aux traits redessinés pour la piste. Puis c'est le récit d'une amitié fondamentale et inachevée, fil rouge dans l'histoire de cet homme que la violence du monde n'a pas cassé.

Perrin Leblanc est née à Montréal en 1980. Kolia est son premier roman. Gallimard

mardi 1 novembre 2011

Il est là, devant nous mais aussi devant lui-même, en train de se masturber. Son corps est acéré comme les plans d'une sculpture gothique et, sur un visage cerné de noir, pèse une angoisse que, jamais peut-être, l'art n'était parvenu à faire jaillir si violemment.

(Egon Schiele/Thomas Schlesser)