jeudi 26 novembre 2009

DAIRAKUDAKAN

Du jeudi 26 au samedi 28 novembre à 20h
En 2007, les Dairakudakan firent un triom­phe à la MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris) avec une pièce de butô à la folie conta­gieuse, un bijou de fée­rie. Ils revien­nent en force avec deux spec­ta­cles pour mieux fouet­ter nos ima­gi­nai­res.

Tout comme on jette les déchets et les cho­ses deve­nues inu­ti­les dans le cani­veau ou l’égout (« dobu » en japo­nais), dans les vil­les d’aujourd’hui on rejette, on cache les mala­des et les inva­li­des. Mais dans une telle société, n’est-ce pas l’homme en géné­ral qui ris­que d’être mis au rebut ? À par­tir de ce cons­tat, Takuya Muramatsu, mem­bre de Dairakudakan depuis 1994, a conçu une cho­ré­gra­phie pour treize dan­seurs dans laquelle on retrouve le mélange du sublime et du gro­tes­que, l’humour cruel qui ont fait la renom­mée de la troupe dans le monde entier (...)
Cette époque a donné naissance à quelques-uns des artistes les plus célèbres de tous les temps et surtout à celui qui reste l'une des références absolues pour tout artiste depuis près de quatre siècles : Rembrandt. L'exposition présente un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'oeuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie). A travers l'art de ce temps, il s'agit de comprendre comment une jeune république (1581) va, grâce à sa réussite commerciale et sa tolérance de pensée, devenir l'une des puissances commerciales les plus fortes d'Europe au moment où d'autres nations européennes s'enfoncent dans une récession endémique et font preuve d'intolérance religieuse : la nouvelle république à peine née apparaît comme une terre promise où tout le monde peut vivre en paix et en harmonie.

mardi 17 novembre 2009

La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques...
[Edgar Allan Poe]

vendredi 13 novembre 2009

Etre vendredi 13, voir un chat noir traverser devant vous, passer sous une échelle ou renverser du sel... ça vous fait quoi ?

La superstition est le réservoir d'un bon nombre de vérités ...
Charles Baudelaire

mardi 10 novembre 2009

Je soutien sans réserve Marie NDiaye et sa "liberté d'expression", liberté qui selon certains membres de l'UMP (Eric Raoult) devrait être soumise à condition (...) Je crois qu'on ne peut exiger un droit de réserve à une personne (écrivain ou non) qui n'adhère pas au gouvernement Sarkozy (...) finalement Monsieur Raoult illustre parfaitement les propos de Marie NDiaye.

lundi 9 novembre 2009

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne célèbre, en présence de nombreux dirigeants étrangers, le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, symbole de la fin de la guerre froide et de l'effondrement du communisme...


il y a vingt ans, après 28 ans de tensions,
le Mur de Berlin s'écroule sans heurts ni violence... 1989 - 2009

lundi 2 novembre 2009

Le grand marché d'art contemporain de Bastille est terminé, et j'ai eu un réel coup de coeur pour le travail de Catherine SABY "CAPRI" et ses sculptures animalières (...)

http://caprisculptures.com/