vendredi 28 novembre 2008

Ensemble contre le sida le 1er décembre 2008



Je veux du ' Vous ' parce-qu' entre nous, c'est lentement, c'est lent

Le songe est doux, immensité des sentiments

A perdre haleine, le ' Vous' me sied, le vôtre est plaine

Apôtre j'aime quand le 'Vous' me fait un enfant (...)

Je veux du 'Vous' quand les dessous sont tutoiements, c'est lent

C'est à genoux que je vous vois lécher mon sang, c'est blanc

A qui la faute ? si le ' Tu ' a tué romance

Le' Vous ', si j'ose, parce-qu' entre nous c'est lentement (...)

lundi 24 novembre 2008

un ange passe

Mon ange qui veilles sur moi
Ô mon ange, aie donc pitié de moi
Je te demande instamment
De rejoindre ton néant
Le néant c'est si charmant
Mon ange, mon ange

Fais faire à papa et à maman
L'économie de bien des tourments,
Qu'une faiseuse d'anges émérite
Ou la maîtrise d'un coït
Vers toi m'expédie bien vite
Cher ange, cher ange

Ni Gabriel ni Asmodée
Fais de moi un ange démodé
Ange pur, ange radieux
Ange rose ou ange bleu
Fais de moi ce que tu veux
Un ange, un ange

Fais de moi un doux chérubin
Un ange qui passe, un vrai séraphin
Et moi pourtant qu'un rien vexe
Je ne ferai pas de complexe
Si l'on discute de mon sexe
Étrange

Fais-moi voltiger dans les nues
Puttino potelé au cul nu
En nourrisson équivoque
Qui tantôt pleure ou se moque
Froissant d'un berceau baroque
Les langes, les langes

Je pourrais à quelque Marie
Faire l'annonce d'un petit Jésus-Christ
Œuvrer au salut des hommes
Et pour faire le maximum
Me joindre à ceux que Sodome
Démange, démange

J'accepterais même d'emboucher
La trompette du Jugement Dernier
Sage comme un ange musicien
Ou bien simple ange gardien
L'important c'est de n'être rien
Qu'un ange, qu'un ange

Et si tout ton ciel est complet
S'il y a trop d'anges alors, s'il te plaît,
Fais de moi un ange déchu
A l'âme et la queue fourchues
Un ange noir pas mal fichu
Gueule d'ange

Mais, mon ange, prends-moi sous ton aile
Et mène-moi vers la nuit éternelle
Qu'on dise jusqu'à Paris
Ayant gagné mon pari
Que désormais je souris
Aux anges, aux anges
Pierre Philippe
interprété par Juliette

dimanche 23 novembre 2008

Sauver l'ours polaire (...)

Cette vidéo est un extrait de documentaire qui explique bien la menace qui plane sur l'ours blanc: le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Elle illustre bien en quoi l'activité humaine, la pollution et l'effet de serre sont une véritable catastrophe pour cet animal qui en paye déjà le prix.



La conservation de l’ours blanc nécessite une collaboration internationale, car plusieurs populations sont réparties entre différents pays, et des problèmes, tels que les contaminants et les changements climatiques, touchent l’ensemble de l’Arctique.

Le WWF travaille depuis de nombreuses années à trouver des solutions. Il conseille les gouvernements en proposant, par exemple, des alternatives pour réduire la pollution produite par les voitures. Le WWF aide aussi les industries qui veulent faire changer les choses. Il publie des études pour expliquer le problème du changement climatique au grand public. Il fait pression sur les pays développés pour qu'ils diminuent leurs émissions de CO2 car ce sont ces pays qui en produisent le plus.

effets sur les animaux nourris au maïs transgénique

12 novembre 2008,
Par Christian Berdot

Le 11 novembre, les résultats d’une étude de nourrissage avec des produits OGM ont été présentés dans les locaux de l’Agence autrichienne pour la Santé et la Sécurité Alimentaire. Pour Christian Berdot qui suit la campagne OGM pour les Amis de la Terre France, il s’agit d’un avertissement sérieux : « Bien que l’Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire ait toujours certifié que le maïs MON810 ne pose aucun risque, cette étude autrichienne de nourrissage montre des effets physiologiques dus à la nourriture OGM, que l’industrie a toujours niés. Les résultats démontrent des effets négatifs sur la fertilité et des modifications des organes. Cette étude est une preuve supplémentaire que la clause de sauvegarde doit être appliquée au maïs MON810. »

Cette étude de nourrissage a été menée, à la demande du Ministère autrichien de la Santé, sous la direction du professeur de l’Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, le Dr Jürgen Zentek. Les résultats de cette étude ont montré que les souris qui ont été nourries en continu pendant 20 semaines avec une variété de maïs OGM - le NK603xMON810 de Monsanto, autorisé comme aliment pour animaux et humains depuis 2007 - avaient, en comparaison avec un groupe de contrôle, un nombre significativement plus bas de portées et de petits, notamment à partir des troisième et quatrième générations. De plus, les petits des souris nourries avec le maïs GM avaient un poids significativement moindre. Cette étude multi-générationnelle (les descendants femelles furent accouplés) démontre des modifications des organes après le nourrissage avec le maïs OGM.

Cette étude met d’autre part, une fois de plus en question le sérieux des avis de l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA ou bien EFSA en anglais). La procédure d’autorisation actuelle avait déclaré cet OGM comme ne présentant aucun danger.

Pour Christian Berdot : « L’AESA laisse passer, sans se poser de questions, les demandes d’autorisation d’OGM. Depuis qu’elle existe, elle a systématiquement donné un avis favorable à tous les dossiers qui lui ont été présentés par les industriels. De toute évidence, l’évaluation des risques par l’AESA est basée, sur des erreurs d’appréciation et les avis que l’AESA a prononcés, doivent être revus, les autorisations gelées et réexaminées sous ce nouvel éclairage. Quant à l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire, elle même, il est temps de refuser son parti pris pro-industrie (1) et de la réformer en profondeur. »

Nos collègues des Amis de la Terre Autriche (GLOBAL 2000) saluent expressément la décision du ministère autrichien de commander cette étude. Comme le souligne Jens Karg qui suit le dossier OGM : « Une fois de plus, lorsqu’on prend la peine d’aller au-delà des dossiers fournis par l’industrie, les résultats des études montrent un tout autre tableau. Malheureusement, la quasi totalité des études sur les risques liés aux plantes OGM est menée par les industries des biotechnologies et il n’y a pour ainsi dire aucune évaluation des risques indépendante. Cette étude démontre aussi la nécessité de renforcer la recherche indépendante sur les risques afin de protéger la santé des citoyens et l’environnement. »

(1) Voir la traduction en français du rapport des Amis de la Terre/Friends of the Earth Europe dénonçant les conflits d’intérêts qui règnent au sein de l’ASEA. Même si certaines personnes ont changé, les problèmes demeurent : « OGM et Agence européenne : la prudence jetée aux orties », http://www.amisdelaterre.org/article.php3 ?id_article=1341

Nos collègues de Global 2000 (Amis de la Terre Autriche) ont enfin pu obtenir le document en question. Il semblerait que certains responsables autrichiens ne souhaitaient pas qu’il soit rendu public. Il semble aussi que des pressions fortes soient exercées sur le scientifque pour lui faire "réécrire" ses conclusions.

jeudi 20 novembre 2008

lundi 17 novembre 2008


Le Chant des Sirenes by ~kolyart on deviantART

Entends-tu les jambes de ma voix
Qui courent vers toi
Et se nouent autour de toi?
Entends-tu les jambes de ma voix
Qui dansent pour toi
Et te garde au creux de moi?
Ressens-tu l'étreinte de ma voix
Longue voix vêtue de bas de soie?
Écoute le chant des sirènes
C'est ma voix ...

Amélie Nothomb

samedi 15 novembre 2008

La chanson de Krueger

Un, deux,
Freddy te coupera en deux
Trois, quatre,
remonte chez toi quatre à quatre
Cinq, six,
n'oublie pas ton crucifix
Sept, huit,
surtout ne dors pas la nuit
Neuf, dix,
il est caché sous ton lit
Un, deux,
voilà Freddy l'affreux
Trois, quatre,
attention il va te battre
Cinq, six,
saisie-toi vite d'un crucifix
Sept, huit,
reste éveillé toute la nuit
Neuf, dix,
si tu t'endors s’en est fini

vendredi 14 novembre 2008

Homophobie : la relaxe de Christian Vanneste agite la blogosphère

LEMONDE.FR | 13.11.08 | 17h19 • Mis à jour le 13.11.08 | 18h01

L'annulation de la condamnation du député UMP Christian Vanneste pour injure homosexuelle par la Cour de cassation, mercredi 12 novembre, a beaucoup fait réagir sur Internet. Si le député du Nord se réjouit, sur son blog, de "la victoire du courage et du bon sens", la blogosphère ne partage pas forcément son avis, d'autant que, comme le rappelle dans un vidéo-montage le site Gayclic, ce professeur de philosophie a tenu plusieurs fois des propos contestés sur les homosexuels...

La suite de cette article sur le site du monde.FR


lundi 10 novembre 2008

Le périple autour du monde d'Eric de Planta

Dans le très beau livre "Itinérances" d'Eric de Planta (ou sur le site http://www.itinerances.fr/)
il y a cette très belle photo ainsi que ces quelques phrases extraites du journal de bord de l'auteur :

Jeudi 14 août - Tibet

Un autel à la hauteur du divin

Le paysage est de plus en plus désolé. La pluie ne cesse de tomber et les nuages obscurcissent cet horizon. De superbes arcs-en-ciel éclatent. Leurs couleurs sont d’une force inouïe. Le Tibet a ce charme magique, indéfinissable de ces territoires qui appartiennent au sacré. C’est un autel à la hauteur du Divin. Dix-huit moines ont été expulsés de Drépung, il y a moins de deux semaines.

Renier le Dalaï Lama ? C’est renier leur vie. Ils ne peuvent s’y résoudre.

Tenzing Gompe, lui, me parle de ces trois monastères qui jadis s'élevaient à cet endroit. Un seul demeure. Un jour, les chinois sont arrivés. Les mitrailleuses ont hurlé. Les moines se sont tus. Il ne veut pas abandonner. Sa chambre, il l'a reconstruite au sein de ces ruines, pour qu'elles revivent un jour. Il faudrait beaucoup de Tenzing Gompe.




Connais-tu la peur de t'endormir ?
Terrifié jusqu'à la moelle, car le sol se dérobe,
et le rêve commence ...
Friedrich Nietzsche

vendredi 7 novembre 2008

Concert d'AUTOMNE - Haruhi HATA (piano) - Hiroshi ANZO (baryton) mercredi 12 novembre 2008 à 20h à l'Espace HATTORI

Tarif plein : 10 euros – Tarif réduit : 8 euros

RESERVATION : 01 43 48 83 64 ou reservations@ccfj-paris.org

Espace Hattori

Centre Culturel Franco-Japonais

8 passage Turquetil 75011 PARIS

METRO : NATION ou RUE DES BOULETS


"Le sommeil.
Ces petites tranches de mort.
Comme je les abhorre."

Edgar Allan Poe

dimanche 2 novembre 2008

"Mois du Tibet", 3-21 décembre 2008, Paris

L’Association Péniche ANAKO
qui a pour vocation d’être une passerelle entre les cultures organise
un mois du Tibet du 3 au 21 décembre 2008
Bassin de la Villette
61 Quai de la Seine
75019 Paris
Métro riquet ou Stalingrad

Exposition "Les habitants du Toit du Monde"

tous les jours du 3 au 21 décembre
sauf lundi et hors événement, de 12h à 18h

(entrée gratuite pour tous)